Retour

Démocratie Québec veut sauver l'église Saint-Coeur-de-Marie

Au tour de Démocratie Québec de réclamer la sauvegarde de l'église Saint-Cœur-de-Marie, sur Grande Allée, à Québec. L'opposition craint que la Ville permette la démolition de l'édifice alors qu'il peut encore être sauvé.

Démocratie Québec souhaite que l'administration municipale exige du promoteur qu'il entretienne son bâtiment. L'église de style byzantin, qui est fermée depuis 1997, est en mauvais état.

« Ça prend un projet pour commencer. Donc, un projet viable et porteur de développement économique à long terme. Il faut commencer par ça. On a toujours dit qu'on voulait la conserver, mais on n'a rien fait », déplore la conseillère Anne Guérette.

Démocratie Québec joint sa voix à celle de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec qui a fait une sortie, jeudi dernier, pour réclamer de sauver l'église.

La Corporation estime qu'il faut préserver cette église emblématique construite en 1921, en plaidant les retombées touristiques importantes du patrimoine religieux.

Le promoteur Louis Lessard souhaite y construire une tour de condominiums qui nécessiterait un changement de zonage.

Selon Anne Guérette, il n'est pas trop tard pour agir. « On a encore le temps d'asseoir les partenaires autour de la table. Avec le musée qui s'en vient, le manège militaire, donc aux deux extrémités et tout ce qu'il y a entre les deux, on pourrait vraiment créer un pôle touristique, attractif. »

Les travaux pour remettre en état l'église sont évalués à au moins 10 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine