Les funérailles de l'ancien archevêque de Québec, Mgr Maurice Couture, se déroulent lundi après-midi à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

La cérémonie est prévue à 14 h.

Avant la cérémonie, la population est invitée à se recueillir une dernière fois auprès du corps du défunt. La dépouille de Mgr Couture est exposée publiquement à la basilique-cathédrale de 9 h à 13 h 45.

Les funérailles seront présidées par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Jacques Côté, ancien secrétaire de Mgr Couture prendra la parole au début de la cérémonie.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix souligne que Mgr Couture, qui a consacré sa vie à la défense des plus vulnérables, inspirait la confiance.

« Ce n’était pas un moraliseur, c’était un homme qui croyait en l’être humain et il a travaillé fort, surtout pour les personnes les plus éloignées, les plus souffrantes, les exclus, les plus pauvres. »

Plusieurs dignitaires sont attendus. Le maire de Québec, Régis Labeaume, de même que le lieutenant-gouverneur, Michel Doyon, ont confirmé leur présence.

Les funérailles de Mgr Maurice Couture seront par ailleurs diffusées en direct sur le site Internet de l'Église catholique de Québec.

Dimanche, des citoyens se sont déplacés par dizaines pour rendre hommage à Mgr Couture dont la dépouille était exposée en chapelle ardente à l’église Sainte-Angèle de Saint-Malo.

Maurice Couture, né à Saint-Pierre-de-Broughton le 3 novembre 1926, s’est éteint le 19 janvier à l’âge de 91 ans.

Archevêque de Québec de 1990 à 2002, Mgr Couture s’est porté à la défense des démunis. Homme progressiste, il était également favorable à l'ordination des prêtres mariés et il a milité pour une place accrue des femmes dans l'Église.

Plus d'articles