Retour

Des activités festives sur les quais pour les grands voiliers

Plusieurs célébrations au port de Québec et au quai Paquet marqueront le passage de plus de 40 grands voiliers qui convergeront vers Québec en juillet, à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

La programmation des Rendez-Vous 2017 a été dévoilée ce matin. La population sera invitée à admirer et à visiter les géants des mers en plus d’assister à plusieurs spectacles et animations mettant en valeur le patrimoine maritime du Canada.

À Québec, un spectacle mêlant pyrotechnie, musique et théâtre de rue de la compagnie catalane Xarxa Teatre sera présenté du 19 au 21 juillet à l’Agora du port.

Un défilé d’équipages de 3000 marins dans les rues de Québec, de même qu’une parade de voiliers sur le fleuve et un grand feu d’artifice sont aussi au menu. Des spectacles ambulants et amuseurs publics ajouteront à la fête sur les quais à Québec.

Au quai de Lévis où un grand voilier sera amarré, les visiteurs pourront assister à un spectacle son, eau et lumière, un spectacle de cirque et des prestations musicales.

Le maire de Québec Régis Labeaume prévoit beaucoup d’effervescence cet été, une affluence comparable à 2008, selon lui.

« Les grands voiliers, je pense que ça va être incroyable, vous n’avez pas idée comment ça attire les gens. Ça va être une belle fête et ce sont des fêtes familiales », dit-il.

Le RTC pour les déplacements

Le maire ne craint pas par ailleurs pour la circulation durant les festivités. Le Réseau de transport de la capitale sera au rendez-vous, dit-il.

« Je constate que dans beaucoup d’événements, les gens décident de prendre les navettes du RTC, alors ne vous inquiétez pas, ça va très bien aller, on va mettre tous les autobus qui sont nécessaires. »

La course transatlantique, qui regroupe des grands voiliers provenant du monde entier tels l’Europa de la Hollande, le Lord Nelson d’Angleterre, le Picton Castle et le Bluenose II du Canada, fera escale à Québec du 18 au 23 juillet.

En tout, 36 villes de 6 provinces canadiennes recevront aussi la visite des grands voiliers cet été.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine