La Ville de Lévis offre depuis trois ans une formation aux aînés qui souhaitent apprendre à se servir d'un ordinateur ou d'une tablette. Une initiative qui a permis jusqu'ici à des centaines de personnes âgées de briser l'isolement.

La chef du Service des bibliothèques et des lettres à la Ville de Lévis, Suzanne Rochefort, explique que le développement des nouvelles technologies crée parfois un « fossé numérique » entre les générations, à tel point que des aînés finissent par se sentir isolés, déconnectés de la communauté.

« Les gens qui n'ont pas accès facilement à des machines et à de la formation, un moment donné, ils vont être complètement dépassés », souligne-t-elle.

Margot Deschamps, qui a suivi la formation, affirme maintenant éprouver du plaisir à naviguer sur sa tablette, ce qui n’a pas toujours été le cas.

« Quand on achète une tablette, on ne nous offre pas [de formation], on ne nous renseigne pas, alors les cours étaient vraiment importants pour profiter au maximum de cet outil », raconte l’octogénaire.

Mieux communiquer

Pour Fabiola Ladouceur, la formation lui a permis de communiquer plus facilement avec ses sœurs et ses enfants.

« Je suis moins isolée. C'est sûr que quand tu t'ennuies un peu, tu t'en vas là-dessus. Je trouve ça spécial. Moi, je ne m'en passerais plus », affirme la dame.

En plus d’aider les aînés à se familiariser aux outils technologiques, la formation leur apprend également à utiliser des bases de données et à effectuer des recherches sur internet.

Le programme est également offert dans les résidences pour personnes âgées afin de rendre la formation plus accessible.

Avec les informations de Nicole Germain

Plus d'articles

Commentaires