Un groupe de personnalités de Québec, musiciens, auteurs, poètes, cinéastes, participe à une campagne de sensibilisation dans le but d'amasser des dons pour les nouveaux arrivants.

Safia Nolin, David Desjardins, Catherine Dorion, Webster, Samuel Matteau, Yolande Okia-Picard, The Seasons, entre autres, prêtent leur image à la cause dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

La population y est invitée à se procurer un macaron « Bienvenue aux réfugiées », disponible chez des commerçants de Québec, moyennant une contribution volontaire.

Les fonds amassés seront remis au Centre multiethnique, qui accueille les réfugiés à Québec, explique Miléna Babin, instigatrice de la campagne de sensibilisation.

« Il faut que chaque personne se pose la question : "Qu'est-ce que je peux faire pour aider le Centre multiethnique? Qu'est-ce que j'ai à mettre?" On le met et on prend ça comme un cadeau. »

La campagne, lancée en réponse à une bannière négative affichée à Québec il y a quelques mois, vise à instaurer un climat d'accueil et d'entraide à l'égard des réfugiés, mentionne Miléna Babin.

« Je trouvais qu'il pesait sur ma ville un climat de non-ouverture qui ne me représentait pas et je me suis dit : "peut-être qu'avec une campagne de sensibilisation et le petit macaron, on va permettre aux gens qui sont en faveur de l'arrivée des réfugiés de s'exprimer." »

La librairie Pantoute dans Saint-Roch, notamment, s'est sentie interpellée par l'initiative.

« Nous sommes concernés par l'histoire des migrants, nous avons tous d'une manière ou d'une autre été touchés par ce qui arrivait au peuple syrien et le quartier ici, je dirais que sa population est très ouverte aux causes sociales », mentionne le libraire Paul-Albert Plouffe.

L'idée de créer des macarons a été lancée au départ par la Montréalaise Marie Brodeur-Gélinas afin de sensibiliser la population à la cause des migrants.

Le macaron orné d'une illustration signée Élise Gravel, présente un oiseau tenant une branche d'olivier, symbole de paix. Il porte également une inscription en arabe signifiant « Bienvenue à vous! ».

Vidéo de sensibilisation créée par Vaudeville Groupe Créatif

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine