Retour

Des camions-citernes derniers cri à l’aéroport de Québec

L'aéroport international Jean Lesage de Québec renouvelle sa flotte de camions-citernes avec deux nouveaux véhicules d'une valeur de près de trois millions de dollars.

Les nouveaux camions d'incendie sont deux fois plus performants que les anciens véhicules qui cumulaient trente ans de service. Dotés de six roues motrices, ils pourront être utilisés lors de sorties de piste dans toutes les conditions.

« Un incendie d'aéronef c'est surtout un incendie d'hydrocarbure. Ces camions-là sont ont un plus gros volume d'eau et de mousse pour être capable d'éteindre rapidement un incendie », explique Serge St-Laurent, vice-président à l'exploitation de l'aéroport de Québec.

Munis d'une lance, les véhicules peuvent propulser 12 000 litres d'eau en quatre minutes, soit deux fois de volume que les anciens modèles. La puissance des jets d'eau  peut perforer la carlingue d'un aéronef.

Il s'agit des deux premiers véhicules du genre à être livrés au Canada. Un troisième camion-citerne viendra compléter la flotte à l'automne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine