Retour

Des canons allemands rapatriés derrière le Manège militaire 

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) inaugure un nouvel îlot d'interprétation de canons allemands. Les trophées de guerre, qui étaient répartis un peu partout sur les plaines d'Abraham, ont été regroupés derrière le Manège militaire.

Un texte de Camille Simard

Déjà, les installations retiennent l'attention des passants. « On ne comprenait pas le sens de la collection, mais déjà de les regrouper, ça attire énormément les visiteurs », affirme Hélène Quimper, historienne pour la CCBN.

Ces canons allemands datent de la Première Guerre mondiale et révèlent tout un pan d'histoire. Ils ont été fabriqués par l'armée allemande et saisis lors de batailles militaires.

Selon l'historienne, ils représentent de véritables trophées de guerre. « Lorsque des bataillons canadiens saisissaient les canons, ils les marquaient à la craie. Ils étaient identifiés au nom de leur bataillon. C'était consigné dans des rapports officiels ».

Partenariat avec les Voltigeurs de Québec

L'idée du projet a germé lorsque des représentants des Voltigeurs ont rencontré la CCBN, l'hiver dernier. Le plus ancien régiment francophone au Canada voulait rapatrier les canons avec l'inauguration du Manège militaire.

« Lors de la Première Guerre mondiale, plusieurs membres des Voltigeurs ont participé aux batailles lors desquelles les canons ont été saisis », explique l'historienne.

Le public peut déjà en apprendre plus grâce à des fiches signalétiques. L'installation sera bonifiée au cours de l'été.

Avec les informations de Martine Côté

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards