Retour

Des conditions routières difficiles dans la région de Québec

La neige qui déferle sur la région de Québec depuis plusieurs heures a provoqué un retour à la maison difficile, lundi, pour de nombreux automobilistes de la grande région de Québec en raison de la chaussée glissante.

Un texte d’Alain Rochefort

Une quarantaine de sorties de route ont été répertoriées par la Sûreté du Québec (SQ) à travers la province depuis 16 h, dont plusieurs sont survenus dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, selon le sergent Claude Denis.

Aucun événement majeur n’est toutefois déploré par la SQ. Un accident survenu en soirée sur l’autoroute 20, à la hauteur de Laurier-Station, a fait en sorte que des automobilistes ont été détournés. La route est maintenant rouverte à la circulation.

Maux de tête

Sur la rive nord, le retour à la maison a été particulièrement difficile pour les usagers de l’autoroute Laurentienne, en direction nord. Plusieurs côtes de Québec causent également bien des maux de tête aux automobilistes.

La Sûreté du Québec conseille de vérifier les conditions routières sur le site de Québec 511 avant de prendre la voiture.

« Il faut faire preuve d’une grande prudence sur les routes [ce soir]. Il faut réduire sa vitesse et adapter sa conduite aux conditions routières difficiles », souligne le sergent Denis.

Il rappelle également l’importance « de bien déneiger son véhicule, s’assurer d’être bien visible en allumant ses phares tout au long de la journée et garder une bonne distance des autres véhicules ».

« Les principales causes des sorties de route sont reliées aux conducteurs qui ne respectent pas ces consignes », ajoute le sergent Denis.

Opération déneigement à Lévis

Une opération déneigement se tiendra par ailleurs dans la nuit de lundi à mardi à Lévis dans les arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Est, Chutes-de-la-Chaudière-Ouest et Desjardins.

Les mauvaises conditions climatiques ont également provoqué des retards ou l’annulation de quelques vols à l’aéroport de Québec, lundi.

La plupart étaient à destination ou en partance de Montréal et Toronto.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité