Retour

Des costumes de François Barbeau entrent au Musée de la civilisation à Québec

Une partie de l'oeuvre du concepteur de costumes François Barbeau, décédé en janvier dernier, prendra le chemin du Musée de la civilisation du Québec.

Grâce à une collaboration entre le musée et la fille de François Barbeau, 25 costumes de scène et 190 vêtements de la collection de référence du créateur ont été offerts à l'institution.

Avant son décès, le créateur avait déjà approché le Musée de la civilisation afin de préparer la donation de certaines de ses œuvres.

Sa collaboratrice et nièce Josée Barbeau a effectué la sélection des pièces, avec la collaboration des conservateurs du musée.

« D’une part, [cette acquisition] est porteuse de la passion de celui que nous considérons comme l’un des plus grands créateurs de costumes de scène du 20e siècle au Québec, explique le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche. [...] La sauvegarde des éléments phares de ce secteur est importante pour la pérennité de notre patrimoine collectif. »

Une carrière exceptionnelle

Au cours de sa carrière, François Barbeau a collaboré à près de 700 productions, au Québec comme à l'étranger.

Comme professeur à l'École nationale de théâtre et à l'Université du Québec à Montréal, il a formé une génération de concepteurs. S'il a fait sa marque au théâtre, il a régulièrement travaillé pour des productions en danse, au cinéma, à la télévision, à l'opéra et au cirque.

Au cinéma, les costumes créés par François Barbeau ont habillé les acteurs des films Kamouraska, Atlantic City, Léolo, Nouvelle-France et Laurence anyways. En 1998, il a collaboré avec le Cirque du Soleil sur le spectacle Dralion, pour lequel il a remporté un prix Emmy en 2001.

Il a vécu sa passion jusqu'à la fin de sa vie, travaillant notamment sur la production Christine, la reine-garçon en 2013 et sur l'opéra Les feluettes, présenté en mai dernier à Montréal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine