Retour

Des délégués du Québec à l'étranger formés en cas d'attaques terroristes

Les délégués du Québec à l'étranger amorcent dans la Capitale une rencontre d'une semaine qui débute mardi avec une formation sur le terrorisme. Les ateliers offerts par des agents de la Sûreté du Québec portent sur les attentats, les prises d'otages et les tireurs.

Les actes terroristes perpétrés récemment en Afrique, à Paris et en Belgique mettent en lumière l'importance de sensibiliser les délégués qui représentent le Québec à l'étranger. En mars dernier, les attentats de Bruxelles ont frappé à quelques centaines de mètres des bureaux de la délégation du Québec.

Le ministère des Affaires internationales organise cette formation sur la sécurité pour la première fois.

« On ne veut pas que ça arrive, mais il faut qu'ils soient bien outillés. Qu'on leur donne certains éléments concernant ces situations-là », soutient la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine Saint-Pierre.

L'ancien journaliste Jean-François Lépine, actuel délégué du Québec en Chine, participe à cette formation. « Il y a toutes sortes de notions très importantes qu'on peut nous transmettre. Et moi, je vais y contribuer aussi. Donc, ce sera intéressant d'échanger et d'apprendre. »

La Sûreté du Québec fera notamment une présentation sur les méthodes de recrutement des groupes radicalisés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine