L'artiste peintre de Québec Marie-Linda Bluto, qui réalise des performances de dessins de sable, vient de compléter un tournage pour une série télé dans laquelle elle illustre des légendes amérindiennes.

Marie-Linda Bluto a créé dans son atelier l'univers visuel de 13 légendes amérindiennes en dessins de sable. Derrière chaque légende se cachent plusieurs heures de travail.

Pour se préparer, l'artiste a réalisé une recherche sur le contenu et la forme, les traits du visage notamment. Une expérience enthousiasmante pour l’artiste peintre.

« C'est un de mes plus gros contrats que j'ai à date. Je suis vraiment contente. En plus, c'est quelque chose qui va rester. Pour l'histoire, ça apporte et ça laisse des traces. [...] Bien que ce soit des légendes, c'est basé sur des faits réels », dit-elle.

Ses créations seront au coeur de la série documentaire Red Earth Uncovered diffusée sur APTN, le réseau de télévision des peuples autochtones.

L’artiste s’estime privilégiée d’avoir pu travailler à un tel projet.

« C'est important, c'est nos racines. On n’a pas toujours été gentils avec ces gens-là, alors si on peut faire quelque chose de beau et être reconnaissant et leur dire merci d'être là, je trouve que c'est quelque chose d'important. »

Les épisodes de 30 minutes destinés aux 13 à 35 ans produits par la compagnie albertaine Sagacious Media mettent en lumière des légendes et des histoires provenant de partout au Canada.

La première saison, qui sera diffusée à l'automne 2017 ou au début de 2018, se concentrera sur l’Ouest canadien.

Plus d'articles

Commentaires