Retour

Des femmes « féministes tant qu’il le faudra »

Plusieurs dizaines de femmes ont bravé le vent et la poudrerie, jeudi avant-midi, pour se rassembler devant l'Assemblée nationale et inviter la classe politique à poursuivre son combat pour l'égalité hommes-femmes. Selon elles, il reste encore bien des luttes à mener en 2018.

Un texte de Charles D’Amboise

La Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, qui organisait le rassemblement à l'occasion de la Journée internationale des femmes, exige des engagements concrets de la part des partis politiques lors de la prochaine campagne électorale.

« On va voter pour qui prône la justice sociale et pas juste l’assainissement des finances publiques. L’égalité, c’est bien beau dans les paroles, mais il faut qu’il y ait des actes concrets », a déclaré Audrey Houle, porte-parole de la coalition.

Le regroupement féministe se mobilise avant tout contre la violence conjugale et les agressions à caractère sexuel.

« Quand on regarde les statistiques, on se rend compte qu’une femme sur cinq est victime de violence conjugale au Québec, affirme la porte-parole. Et on l’a vu avec le mouvement #MeToo, plus d’une femme sur trois va vivre des agressions sexuelles au cours de sa vie. »

Bien que les mouvements #MeToo et #MoiAussi aient donné lieu à un déferlement de témoignages et de dénonciations, l’égalité des genres est loin d’être acquise, soutient-elle.

« L’an dernier, on nous a martelées avec l’idée que l’égalité était atteinte. Nous, on dit que ce n’est pas vrai. Ce n’est pas une réalité que l’on vit comme femme. On est féministes tant qu'il le faudra. Être féministe en 2018, c’est encore pertinent et nécessaire », souligne Mme Houle.

« Les mesures néolibérales mises de l’avant lors des dernières années, Il y a des assainissements dans les services publics et c’est là qu’on retrouve majoritairement des femmes. Ce sont les travailleuses qui écopent de ces coupures-là », poursuit-elle.

Une autre marche visant à souligner la Journée internationale des femmes se tiendra dimanche, dès 11 h, au Cégep Limoilou.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards