Retour

Des grands-parents pour favoriser l'apprentissage

Des ainés de la région de Québec mettent leur savoir à contribution pour favoriser l'apprentissage. La Maison des grands-parents, située dans l'arrondissement de Sainte-Foy, aide les enfants qui éprouvent des difficultés à l'école primaire.

Samuel Beaudry se rend à la Maison des grands-parents deux fois par semaine pour recevoir de l'aide aux devoirs. Le garçon de 11 ans est atteint de dyslexie, ce qui complique son processus d'apprentissage.

Micheline Lefrançois l'accompagne dans ses travaux. Elle fait partie des bénévoles qui s'impliquent à la Maison des grands-parents. Elle est aux premières loges pour constater les progrès de Samuel.

« Il était beaucoup en difficulté au départ et là je le sens vraiment autonome », raconte-t-elle.

La mère du petit Samuel, Geneviève Plante, a aussi vu son fils s'améliorer.

« À la maison c'était vraiment difficile les devoirs, c'était beaucoup de chicanes. Ici, ça lui permet d'être dans un endroit calme avec quelqu'un détaché émotivement de Samuel », affirme la mère.

Nombreuses histoires de réussites

La présidente de la Maison des grands-parents, Rosanne Montminy, est témoin de nombreuses histoires de réussites comme celle de Samuel.

« L'approche émotive, affective et stable que les grands-parents apportent aux enfants, ça réussit », explique-t-elle.

Une opinion que partage Jean Jibouleau, bénévole à la Maison des grands-parents.

Briser l'isolement chez les ainés

Il n'y a pas que les enfants qui bénéficient des échanges intergénérationnels, les ainés en sortent aussi gagnants.

Lucette Bélanger aide une jeune fille d'origine syrienne à faire ses devoirs. Elle se souvient qu'elle ne parlait pas beaucoup français au début. « J'ai développé un lien d'affection, je suis un peu émue, car mes arrières-petits-enfants sont loin et j'ai comblé tout ce déficit d'amour et d'affection avec ces enfants-là », ajoute-t-elle.

D'après les informations de Nicole Germain

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine