Retour

Des histoires de transgenres pour les transgenres

La militante transgenre Sophie Labelle signe son premier roman jeunesse dans lequel une adolescente raconte son passage au secondaire, une histoire marquée par l'identité sexuelle, mais surtout axée sur les aventures du quotidien.

Comment survivre aux deux prochaines minutes est le premier tome de la série Ciel, nom du personnage principal.

Sophie Labelle, qui a commencé en 2014 la bande dessinée en ligne Assignée garçon, publie ce livre aux éditions Hurtubises dans le but de créer du contenu dans lequel les personnes transgenres peuvent se reconnaître.

« Partant de ma propre expérience en grandissant, où j’ai beaucoup essayé de trouver des modèles dans la littérature, je me suis heurtée à énormément d’invisibilité », explique la jeune femme, qui s’accrochait à de petits détails dans les romans qu’elle lisait afin de se retrouver dans la collectivité.

L’auteure soutient que la plupart des histoires sur les transgenres accordent énormément d’importance à leur transition. « On n’a pas nécessairement besoin de réentendre ce genre d’histoire. »

Sophie Labelle voulait raconter l’histoire d’une transgenre maître de leur destin, tout en s’inspirant un peu de sa propre vie.

« Dans le roman, on suit Ciel tandis qu’elle livre les journaux le matin, et c’est quelque chose que j’ai fait quand j’avais 11 ans. Des petites expériences sans que ce soit lié à la transition du personnage », soutient-elle.

Plus d'articles