Retour

Des jeunes de milieux défavorisés rencontrent Roméo Dallaire

Une vingtaine de jeunes issus de milieux défavorisés ont eu la chance de rencontrer le lieutenant général Roméo Dallaire, lundi à Armagh, lors d'une journée à la cabane à sucre. La fondation du militaire permettra à ces jeunes de participer gratuitement au programme Jeunes Leaders du Camp Kéno de Portneuf.

Un texte de Marc-Antoine Lavoie

Musique folklorique, fèves au lard et surtout beaucoup de sirop d’érable, une première expérience de cabane à sucre mémorable pour certains participants.

Le programme Jeunes Leaders du Camp Keno, offert en partenariat avec la Fondation Roméo Dallaire, offre à des jeunes désavantagés par leur situation économique ou familiale, des occasions de développer leurs compétences.

C’est le cas de Gabrielle Contant, une adolescente de 16 ans qui vit seule avec sa mère.

Elle qui a été longtemps victime d’intimidation, admet avoir gagné beaucoup de confiance en elle depuis son entrée au camp il y a 4 ans.

« Le développement du leadership dans les programmes que je faisais et aussi le fait que je vois qu’il y a d’autres personnes qui ont vécu les mêmes choses que moi et qu’ils ont réussi à s’en sortir ça m’a vraiment poussé », raconte Gabrielle Contant.

Le programme Jeunes Leaders du camp Kéno de Portneuf accompagne des jeunes sur une période de 5 ans.

« Il y a vraiment un volet développement personnel qui est plus présent que dans les autres séjours du camp. Développement du leadership, de la confiance en soi, toutes les valeurs positives qu’on peut développer chez les jeunes », explique Caroline Vézina, responsable du programme des jeunes leaders au Camp Kéno.

Aujourd’hui, Gabrielle Contant souhaite devenir travailleuse sociale. Pour le lieutenant général Roméo Dallaire, l’exemple de Gabrielle Contant illustre bien la mission de sa fondation.

« Nous on veut les sortir du milieu pour leur donner des outils de développement du leadership et après les retourner pour qu’ils puissent, eux, en influencer d’autres. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine