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Des lenteurs dans le dossier du nouveau pont de l’île d’Orléans dénoncées

Des insulaires déplorent qu'un an après l'annonce du projet de construction du nouveau pont de l'île d'Orléans, aucun appel d'offres n'ait encore été lancé.

L’ancien ministre des Transports, Robert Poëti, a annoncé le 10 décembre 2015 le remplacement du pont d'ici 2024. Depuis, seul un avis d'intérêt a été lancé en mai sur l'inventaire archéologique.

Le président de la société Une île, une vision, Jacques Paradis, qui habite l'île depuis 32 ans, est sceptique à l'idée qu'il verra un jour le nouveau pont.

Il croit que le projet attendu depuis des années par les insulaires a été éclipsé par celui de 3e lien entre Québec et Lévis.

« Parler du nouveau pont de l’île, c’est parler du 3e lien aussi, alors tout est mélangé, personne ne sait où on s’en va avec ça et personnellement, je ne m’attends pas à voir quelque chose de très concret tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas réglé le problème de 3e lien », dit-il.

Les lenteurs dans le projet soulèvent également l’inquiétude du préfet de la MRC de l'île d'Orléans, Jean-Pierre Turcotte. Le préfet tente néanmoins de prendre les choses avec philosophie.

« Ils nous disent qu’ils [les fonctionnaires du ministère des Transports] ont travaillé, mais qu’est-ce qu’ils ont fait? On ne sait pas directement. C’est un peu surprenant, mais c’est comme ça, tous les grands projets, ça prend une éternité. »

À l’Assemblée nationale, la députée péquiste Agnès Maltais demande au gouvernement Couillard de ne pas retarder les travaux en raison de la possibilité d’implanter un 3e lien entre Québec et Lévis. Les deux dossiers ne sont pas liés, souligne-t-elle.

« Si jamais les travaux sont retardés à cause de la possibilité d’un 3e lien, c’est complètement ridicule et les citoyens ont raison d’être en colère. Ça prend un pont pour aller sur l’île d’Orléans, alors que le gouvernement construise! »

Le gouvernement a promis un pont à haubans pour remplacer le pont de l’île d’Orléans, construit en 1935, qui arrive à la fin de sa vie utile. Le pont fera partie des grandes infrastructures de 100 millions de dollars et plus.

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