Retour

Des mesures pour faire face à l'achalandage à ExpoCité

Le site du Centre Vidéotron comptera davantage de places de stationnement et le service de transport en commun sera bonifié cette fin de semaine pour mieux desservir le secteur où se tiennent à la fois le Tournoi international de hockey pee-wee et le Salon de l'habitation.

La Ville de Québec, la direction du Centre Vidéotron et le Réseau de transport de la capitale unissent leur efforts pour prévenir des problèmes de circulation avec la tenue simultanée des deux événements. Un achalandage record de 75 000 personnes est attendu au cours de la fin de semaine.

Pour y faire face, ils misent notamment sur le transport en commun. Le RTC déploiera un service de navettes spécial, samedi et dimanche, pour desservir le Centre Vidéotron et ExpoCité.

Les usagers pourront accéder au service depuis trois stationnements incitatifs : à Lebourgneuf, Beauport et Charlesbourg. Les départs s'effectueront aux heures.

Raynald Bernard, directeur d'ExpoCité, affirme que les mesures permettront d'affronter le défi.

« Avec le concours du RTC, le concours du service de police de la ville de Québec et les moyens technologiques qu'on met en place, ce n'est pas un test, c'est la façon qu'on a observée qui va satisfaire le plus aux besoins de la clientèle. »

Stationnements supplémentaires

Des espaces de stationnement supplémentaires seront aménagés sur le site d'ExpoCité et les environs.

350 places sont prévues temporairement à l'endroit où sera érigée la future place Jean-Béliveau et 350 autres seront récupérées en incitant les employés à utiliser un stationnement incitatif au parc Victoria.

Celui-ci sera relié par une navette qui mènera les employés sur leur lieu de travail.

Ces mesures sont nécessaires après les difficultés que plusieurs spectateurs ont vécues à la sortie d'événements depuis l'ouverture du Centre Vidéotron.

Marc des Rivières, directeur du bureau des Transports à la Ville de Québec, mentionne que les autorités s'ajustent au fil des événements.

« Il y a plusieurs aspects qu'on doit prendre en considération. C'est pas une recette qu'on imprime et qu'on répète à chaque événement. On est en mode ajustement tout le temps. »

Le Tournoi international de hockey pee-wee, amorcé le 10 février au Centre Vidéotron, en sera à sa dernière fin de semaine alors que le Salon Expo Habitat se poursuit jusqu'à dimanche.

Plus d'articles