Retour

Des milliers d'abonnés toujours privés de courant

La première vraie bordée de neige de l'hiver a causé bien des ennuis aux automobilistes et à de nombreux abonnés d'Hydro-Québec, jeudi, dans la grande région de Québec. En fin de soirée, plus de 16 000 clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés de courant.

Les déplacements ont été compliqués en raison des accumulations de neige plus importantes que prévu. Il est tombé une quinzaine de centimètres de neige depuis mercredi soir. Le réseau électrique a aussi été mis à rude épreuve. Les branches d'arbres alourdies par la neige sont à l'origine de nombreuses pannes d'électricité.

Les pompiers de Québec ont reçu plus d'une centaine d'appels en matinée pour des bris et des branches tombées sur des fils électriques. Quelque 75 équipes d'Hydro-Québec, certaines en provenance de Montréal, s'activent toujours sur le terrain pour rétablir la situation.

Dans la région de la Capitale-Nationale, près de 48 000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort des pannes. Dans le secteur de l'Université Laval, des feux de circulation qui ne fonctionnaient pas sur le boulevard Laurier ont compliqué les déplacements en pleine heure de pointe.

En Chaudière-Appalaches, la situation a été moins problématique. Les pannes ont privé d'électricité jusqu'à 7500 abonnés jeudi matin.

Les précipitations sont tombées sous forme de neige et non pas de pluie, ce qui a faussé les prévisions émises mercredi par Environnement Canada, admet le météorologue Robert Michaud.

« C'était prévu pour avoir un 5 à 10 cm, on savait que ce serait fondant, mais effectivement, il y a un peu plus de neige fondante », affirme Robert Michaud. Ces conditions près du point de congélation sont « pires que lorsqu'il fait -10 degrés », pour les équipes de déneigement, souligne M. Michaud.

« Cette neige, elle est très lourde étant donné que la température est près du point de congélation, très mouillée, très chargée en humidité. Donc, ça cause de nombreux problèmes sur les routes et les fils électriques. C'est un 1er décembre qui commence en force, effectivement », commente le météorologue.

Selon Environnement Canada, Québec devait recevoir une accumulation supplémentaire de 10 à 20 cm de neige dans la soirée de jeudi.

À Québec, les déneigeuses sont à l'oeuvre depuis la nuit dernière, alors que la Ville de Québec adopte de nouvelles procédures pour gérer les opérations de déneigement. La police de Québec a rapporté par ailleurs une cinquantaine d'accidents, dont la majorité n'a entraîné que des dégâts matériels. Plus de 125 sorties de route ou accidents sont aussi survenus sur le territoire de la Sûreté du Québec.

La route 138 a été fermée aux poids lourds une partie de la journée entre Beaupré et Baie-Saint-Paul en raison des conditions météo difficiles dans Charlevoix, où il est tombé 40 cm de neige.

Les écoles des commissions scolaires de Charlevoix et de la Côte-du-Sud ont fermé leurs portes pour la journée. L'école secondaire Mont Saint-Sacrement à Saint-Gabriel-de-la-Valcartier a également suspendu ses cours. Des écoles de Charlesbourg ont aussi mis fin à leurs activités en après-midi en raison des pannes d'électricité.

La Ville de Québec mène une opération de déneigement qui se poursuit au cours de la nuit dans tous les arrondissements. Le stationnement dans les rues est interdit de 21 h jeudi soir à 7 h vendredi matin, ou de 23 h à 6 h 30 dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction.

Plus d'articles

Commentaires