Retour

Des millions de dollars pour la restauration du Capitole

Le Capitole de Québec reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars supplémentaires pour la restauration et la mise aux normes du bâtiment.

La ministre de la Culture, Marie Montpetit, et le maire de Québec, Régis Labeaume, en ont fait l'annonce mercredi. Les fonds proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère.

L'argent permettra de préserver la valeur patrimoniale de l'édifice construit en 1903 à place d'Youville. L'immeuble fait présentement l'objet d'une cure de rajeunissement. Il n'avait pas subi de rénovations majeures depuis 25 ans.

Le président-directeur général du Capitole, Jean Pilote, affirme que le bâtiment requiert des « interventions importantes, mais normales si on tient compte de l'âge de l'édifice ».

« Le Capitole est un des rares immeubles de style beaux-arts à avoir conservé son caractère noble d'origine », a souligné la ministre Montpetit en rappelant que son ministère avait déjà annoncé un montant de 3 millions de dollars pour les travaux de restauration.

Les activités du Capitole ont été suspendues depuis le 8 janvier pour une durée de cinq mois afin de mener à bien ces travaux.

Travaux intérieurs

L'administration profite donc du chantier extérieur pour réaménager l'intérieur de l'établissement. Environ 40 millions de dollars seront investis dans le projet. Quelque 10 millions pour la mise à niveau, 4 à 5 millions pour l'embellissement des espaces de restauration et entre 25 et 30 millions seront consacrés au projet hôtelier.

La réouverture de l'établissement est prévue pour la mi-juin.

Plus d'articles