Retour

Des nouveaux arrivants de Québec célèbrent leur premier Noël

Quelques centaines de nouveaux arrivants ont célébré Noël pour une première fois dans la capitale, dimanche midi, au Club social Victoria. Le centre multiethnique de Québec y organisait le Noël des immigrants, un événement annuel marqué cette année par l'arrivée de près de 450 réfugiés syriens.

Au total, la région de Québec a accueilli quelque 1000 immigrants en 2016. Si plusieurs ont été sélectionnés pour leurs compétences dans divers domaines, près de la moitié d’entre eux sont venus de Syrie.

La langue reste la plus importante barrière pour ces familles qui arrivent d'un pays déchiré par la guerre, rappelle la directrice du Centre multiethnique de Québec, Dominique Lachance. Selon elle, les réfugiés syriens ont fait des progrès considérables en matière d'intégration en seulement quelques mois.

« On est déjà en voie de passer à une autre étape, c’est-à-dire compléter la francisation, et de commencer à rechercher des emplois, souligne-t-elle. Les enfants, eux, sont à l’école et commencent à maîtriser le français. Les enfants sont comme des éponges. »

Parmi les familles qui ont participé à l’activité de Noël, on retrouvait la famille Abdallah, arrivée cet été dans la région. Le voyage n'a pas été de tout repos pour eux : la mère, Ilham, était enceinte de huit mois à son arrivée au pays. La petite Kinda est donc est née au Québec. Les deux parents espèrent maintenant redonner à leur société d'accueil.

« Dès qu'on maitrisera mieux la langue, on souhaite travailler et contribuer à la société qui nous a si généreusement accueillis », souligne Ahmed Abdallah.

Une trentaine de familles syriennes sont toujours attendues d’ici à la fin du mois de janvier prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine