Retour

Des oeuvres inédites de 12 artistes exposées à la Galerie Lacerte

Peintures, dessins, sculptures et photographies « récents et inédits » sont exposés à la Galerie Lacerte dans le cadre de l'exposition INÉDIT. Née à la demande de Paul Brunet, le directeur adjoint de la galerie, l'exposition réunit les œuvres contemporaines de 12 artistes québécois dont certains démontrent un intérêt pour le numérique. Voici un aperçu des œuvres de deux artistes qui participent à l'exposition.

Connue pour ses toiles figuratives, l'artiste Sophie Privé présente une série de tableaux sur bois dans lesquels « le dessin cohabite avec la peinture ». « Ça peut paraître inachevé, mais c'est vraiment les deux techniques qui cohabitent », souligne-t-elle.

L'artiste, qui travaille et vit à Québec, s'inspire de l'étalement urbain. « C'est pour ça que j'intègre des animaux sauvages dans des paysages urbains. Ce sont des vues captées par Google Street View. Après, je pars de cette image-là pour faire mon dessin », précise-t-elle.

Questionnant l'idée du paysage dans la peinture, à l'ère de la technologie, le peintre de Québec Thierry Arcand-Bossé profite de l'exposition INÉDIT pour délaisser le dessin et explorer l'avenue photographique.

« Je vais m'abreuver sur Internet pour trouver mes sources visuelles. Dans ce cas-ci, les paysages de montagne, c'est du visuel que j'ai trouvé sur Google Earth, explique-t-il. Quelque part, c'est volontairement un travail qui est sans originalité ou imagination afin de questionner l'uniformisation de la culture occidentale. »


L'exposition INÉDIT est présentée jusqu'au 13 novembre à la Galerie Lacerte, située sur la Côte Dinan, à Québec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?