Retour

Des opérations déneigement jusqu'à vendredi pour Québec

Les équipes de déneigement sont à pied d'oeuvre dans les rues de Québec, mais elles sont loin d'être au bout de leurs peines. La semaine qui débute sera la plus enneigée de l'hiver.

Les déneigeurs auront à peine le temps de ramasser les quelque 20 cm tombés dimanche et lundi que la région sera frappée par une nouvelle tempête hivernale.

« Les deux tempêtes, celle de lundi et celle de mercredi, vont totaliser certainement 50 cm et à certains endroits, 70 cm ou peut-être même 80 cm dans les secteurs plus montagneux », prévoit André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.

Une première nuit de déneigement s'est déroulée lundi dans tous les arrondissements de Québec. Une situation qui pourrait se reproduire plusieurs fois cette semaine.

« Si les précipitations annoncées tombent comme prévu, il est probable qu'il y ait des opérations déneigement dans les prochaines nuits jusqu'à vendredi matin », explique Rose-Marie Ayotte, porte-parole à la Ville de Québec.

Stationnement interdit

Les résidents sont invités à surveiller les feux clignotants orange dans leur rue et à consulter le site web de la Ville pour savoir s'ils ont le droit de stationner.

Par ailleurs, les déplacements dans certains secteurs résidentiels pourraient demeurer difficiles, prévient Rose-Marie Ayotte. La priorité est accordée au déneigement des artères les plus achalandées. « Dans une première nuit, on va se concentrer sur ces zones-là pour permettre une heure de pointe plus facile. »

Les opérations déneigement de cette envergure ont été plutôt rares cet hiver, mais elles ne sont pas exceptionnelles. La situation sera réévaluée chaque matin par les employés municipaux.

Plus de 1000 véhicules sont mobilisés pour affronter les précipitations prévues cette semaine.

Plus d'articles

Commentaires