De nombreux automobilistes ne s'immobilisent pas aux passages piétonniers comme ils sont tenus de le faire. Une opération de sensibilisation s'est déroulée ce matin dans le quartier Saint-Sacrement, à Québec.

Des autocollants indiquant « ce véhicule s'arrête aux passages pour piétons » ont été distribués sur l'avenue Joffre en face de l'Institut Saint-Joseph, une artère particulièrement achalandée.

Il a été possible de constater que les automobilistes qui s'arrêtent aux passages pour piétons se font souvent klaxonner par des conducteurs impatients.

Étienne Grandmont d'Accès Transports viables soutient que cette situation n'est pas unique à Québec. Ce non-respect des passages pour piétons est remarqué partout dans la province.

« Il y a une question d'incivisme assez crasse au Québec envers ces aménagements-là. Pourtant, le Code de la sécurité routière est très, très clair, l'automobiliste doit céder le passage au piéton qui attend pour traverser à ces passages. »

Étienne Grandmont souligne que la situation n'est pas du tout la même dans d'autres provinces canadiennes ou certains États américains où les automobilistes s'immobilisent systématiquement pour céder le passage aux piétons.

Plus d'articles