Retour

Des personnes analphabètes témoignent de leurs parcours dans un documentaire 

L'organisme Alphabeille Vanier lance le film Foncer pour mieux comprendre relatant le parcours de 13 personnes en démarche d'alphabétisation. Les participants ont accepté de prendre part au documentaire d'une trentaine de minutes pour lancer un message d'espoir et de persévérance.

C'est le cas de Monique Lescarbeau. La dame de 66 ans fréquente le centre Alphabeille depuis trois ans. À ce moment, elle ne pouvait même pas écrire son adresse ni même lire le nom des rues. Au fil des mois, elle a appris des choses simples qui ont changé sa vie.

Son prochain objectif est de parvenir à lire un livre. « Quand je vais commencer à lire mon livre, personne ne va m'arrêter ! » ajoute la dame en riant.

Un passage à l'école difficile

Monique Lescarbeau raconte qu'elle n'a jamais été capable d'apprendre, malgré des cours particuliers payés par ses parents. « Je ne comprenais rien à l'école », témoigne-t-elle. Elle a quitté les bancs d'école à 10 ans pour ensuite travailler toute sa vie.

Sa soif d'autonomie l'a motivée a entreprendre une démarche d'alphabétisation

Monique Lescarbeau n'a jamais caché son handicap et n'a jamais hésité à demander de l'aide autour d'elle. « Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde », précise Émilie Buttin formatrice au centre Alphabeille.

« Certaines personnes arrivent au centre fragilisées par la vie, elles sont sur la défensive. C'est pourquoi on travaille sur la confiance en soi. On cherche à donner le goût du plaisir par l'écrit », ajoute Mme Buttin.

Le lancement du documentaire est prévu le mardi 17 novembre au Centre d'art La Chapelle. Il est possible de le visionner sur le site de l'organisme www.alphabeille.com

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine