Retour

Des recommandations pour verdir la ville de Québec

Québec Arbres a déposé huit recommandations à la Ville de Québec dans le cadre de la consultation publique sur la mise en valeur de la forêt urbaine.

La Ville de Québec avait lancé en décembre une consultation publique sur son plan de conservation et de développement de la forêt urbaine.

Québec proposait entre autres d'augmenter jusqu'à 35 % la proportion de son territoire recouvert par des arbres, ce qu'on appelle l'indice canopée.

L'organisme Québec Arbres recommande à la Ville de hausser son objectif pour atteindre 40 % de couvert végétal.

L'organisme demande également le resserrement des règlements d'abattage et une politique agressive de plantation annuelle de végétaux.

Les recommandations de Québec Arbres ont été développées avec l'appui Jean Bousquet, qui est professeur titulaire de la faculté de foresterie à l'Université Laval et de Suzanne Hardy, une ingénieure forestière.

« La présence d'arbres dans la ville réduit les maladies respiratoires, les maladies cardio-vasculaires chez les citoyens », martèle Johanne Elsener, présidente de Québec Arbres, pour renforcer la pertinence de ses recommandations.

Les citoyens avaient jusqu'au 29 janvier pour participer à la consultation publique. Québec Arbres n'a pas eu de retour sur ses propositions de la part de la Ville de Québec.

Plus d'articles