Plusieurs records de froid ont été fracassés dans la grande région de Québec vendredi alors que les températures ont oscillé autour de -25 degrés Celsius et le refroidissement éolien a atteint -40. Le CAA-Québec a reçu des milliers d'appels pour dépanner les automobilistes.

Au plus froid de la journée, entre 6 h et 8 h, il a fait -25,9 degrés à Québec, pulvérisant le record de -21,4 degrés en 2013.

Un record de froid a aussi été battu dans Charlevoix, où le mercure est descendu jusqu’à -28,9 degrés, éclipsant la marque précédente de -25,4 degrés en 2012. Beauceville aussi a connu le 16 décembre le plus froid de son histoire avec une température minimale de -26,7 degrés. En 2013, il avait fait -25,1 degrés.

Une dizaine de répartiteurs étaient en poste tôt vendredi, à Québec, pour répondre principalement à des demandes de recharges de batteries, dit Stéphane Leblanc, directeur de l’assistance routière pour l’organisme. « Une journée comme aujourd’hui, ça va être autour de 75 % à 80 % de survoltage. »

À 16 h, CAA-Québec avait répondu à 1600 appels depuis le matin à Québec et 8500 dans tout le Québec. L'organisme s’attendait à recevoir entre 9000 et 10 000 demandes dans la province au cours de la journée. Le record date du 8 janvier 2015. Près de 15 000 appels avaient été enregistrés.

Le CAA espérait traiter les demandes en moins de 60 minutes, puisque contrairement aux jours de tempêtes, les chaussées étaient dégagées et les conditions routières bonnes, ajoute M. Leblanc.

« Lorsqu’on a une journée comme ça, il y a plus d’appels, mais c’est plus simple en fait parce que nos véhicules se déplacent beaucoup plus rapidement sur les routes. »

L'avis de froid extrême émis par Environnement Canada a été levé en après-midi.

Impact à la Ville de Québec

En matinée, des travailleurs municipaux qui installaient une structure d’acier à la place D’Youville ont dû cesser leurs travaux en raison de ce froid mordant. Les fils électriques de la structure risquaient de casser.

Yvan Fréchette, le coordonnateur de l’opération, explique qu’il était souhaitable de remettre ces travaux à plus tard. « Le travail se fait tellement au ralenti qu’on arrête tout ça et on revient demain avec un beau -8. »

Le service des calèches dans le Vieux-Québec a aussi été suspendu pour la journée.

Du verglas pour bientôt

Pour la fin de semaine, de la faible neige commencera à tomber dans la nuit de vendredi à samedi. Les accumulations seront de l'ordre de 5 à 10 cm pour la Beauce et la Rive-Sud et d’environ 10 cm pour Québec. Le secteur nord de Québec devrait recevoir entre 10 et 15 cm.

Alors que les températures seront à la hausse dans la nuit de samedi à dimanche, Environnement Canada prévient que la neige pourrait se transformer en pluie verglaçante jusqu'en mi-journée dimanche.

Plus d'articles

Commentaires