Retour

Des rivières débordent dans la région de Québec

Les pluies soutenues des derniers jours ont fait monter le niveau des cours d'eau dans la région de Québec, particulièrement sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, où des rivières sont sorties de leur lit.

La Ville de Québec a procédé à des évacuations dans l’arrondissement de Beauport, où la rivière Montmorency a débordé tôt vendredi matin.

Les services d’urgence ont établi un poste de commandement dans le secteur de l’avenue des Sablonnières et du chemin William-Bartlett.

L'équipe nautique du Service de protection contre l'incendie (SPCI) et la Croix-Rouge sont venues prêter main-forte aux résidents. Un bateau pneumatique a été installé sur la rivière pour les aider à traverser.

Alain St-Arnaud, conseiller aux opérations de sauvetage nautique, mentionne que le niveau de la rivière Montmorency tend à se stabiliser.

« Quand le niveau va commencer à descendre, on va réévaluer ce qu'on fait, mais tant qu'il y aura des résidents de l'autre côté, on va rester ici. »

Évacuations

En fin de journée vendredi, trois résidences de l’avenue des Sablonnières et deux résidences de la rue des Trois-Sauts étaient toujours évacuées.

La dizaine de résidents de la rue des Cataloups qui avaient été évacués ont pu réintégrer leur logement vers 13 h.

Des inondations se sont également produites dans le secteur de Sainte-Foy, mais elles n’ont entraîné aucune évacuation.

Selon France-Sylvie Loiselle, directrice régionale de la Sécurité civile, plusieurs cours d'eau font l'objet d'une surveillance accrue vendredi.

« Là où ça a plus d’impact, c’est vraiment sur la rive nord, où les précipitations se sont concentrées. »

Précipitations

Les rivières Sainte-Anne, Bras-du-Nord, Nelson, des Hurons et Saint-Charles sont également sous surveillance. La rivière Saint-Charles a débordé en certains en endroits. Des résidents pourraient recevoir un avis d'évacuation préventive.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, le niveau des rivières Chaudière, Etchemins et Beaurivage est aussi élevé.

La Sécurité civile demeure aux aguets. La région de Québec a reçu plus de 175 mm de pluie depuis le 24 octobre dernier.

Les rivières devraient revenir à des niveaux normaux d’ici dimanche. Les précipitations attendues au courant du week-end pourraient toutefois provoquer de nouvelles inondations.

La région de Québec devrait recevoir entre 30 et 40 mm de pluie en 24 heures à partir de dimanche après-midi.

Avec les informations de Marie-Audrey Houle

Plus d'articles

Commentaires