Retour

Des robots comme outil pédagogique dans les écoles

Des élèves d'une trentaine de classes de la grande région de Québec participeront à un projet pilote sur la programmation informatique. D'ici la fin de l'année scolaire, Québec entend introduire 300 robots dans des écoles du primaire et du secondaire.

Un texte de Marc-Antoine Lavoie

Le projet Robot 360 vise à expérimenter la programmation informatique comme outil pédagogique dans les classes de 3e cycle du primaire et de 1er cycle du secondaire.

« Le langage informatique va faire partie de l'avenir de nos jeunes. La programmation doit s'inscrire dans le curriculum des enfants. De quelle façon ? C'est ce qu'on va déterminer », affirme le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx.

Le ministre est d’ailleurs à la recherche de 29 enseignants dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale pour mettre sur pied le programme.

Formation

Les candidats sélectionnés participeront, au printemps 2018, à deux journées de formation à l’Université Laval dans le but d'apprendre des techniques de programmation et de robotique.

Les enseignants seront par la suite accompagnés en classe par un conseiller en pédagogie pour intégrer l’utilisation des robots dans leur plan de cours.

Le projet pilote est déployé dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.

Le gouvernement veut ainsi intensifier la transformation numérique du système éducatif québécois et à développer des compétences numériques chez les jeunes.

60 M$ pour des projets de rénovation

Québec a par ailleurs annoncé un montant de 60 M$ lundi pour la réalisation de 121 projets de rénovation dans la région de la Capitale-Nationale.

La Commission scolaire de la Capitale obtient 37 M$, tandis que celle des Premières-Seigneuries récolte près de 10 M$.

Le reste de l’aide financière est distribué aux commissions scolaires des Découvreurs (5,8 M$), de Charlevoix (3,7 M$), de Portneuf (2 M$) et de Central Québec (0,4 M$).

Au total, c’est un montant de 740 M$ qui sera investi pour la rénovation des écoles de la province.

Plus d'articles