Retour

Des solutions pour mieux prévenir les inondations

Le Québec accuse un retard en termes de prévention des inondations. La province pourrait-elle s'inspirer de mesures adoptées ailleurs, comme en Europe? Tour d'horizon.

Un texte de Charles D’Amboise

« L’Union européenne serait un modèle à suivre », affirme Pascale Biron, spécialiste en hydrogéomorphologie, c'est-à-dire la science qui étudie les dynamiques des rivières.

« Depuis 10 ans, tous les pays européens ont des objectifs à atteindre. Ils doivent s’assurer d’avoir une cartographie à jour des zones inondables, et ce, pour l’ensemble des territoires. »

Au Québec, plusieurs zones inondables datent une autre époque, indique la professeure au Département de géographie à l'Université Concordia.

« La première étape, c’est de bien connaître ces zones-là en milieu urbain. Il faudrait s’assurer que partout, nos cartes sont à jour et tiennent compte que le climat peut changer. »

Alertes

Depuis 2015, l’Union européenne oblige l’ensemble de ses pays membres à utiliser un système d’alerte pour prévenir les résidents des zones vulnérables d’un risque d’inondation.

« On sait exactement qui habite dans ces zones-là et on a des façons de les contacter très rapidement, par courriel ou téléphone », indique Mme Biron.

Cette mesure permet par exemple à des résidents de déplacer leurs véhicules ou encore de ramasser leurs objets de valeur avant que le pire ne frappe.

« La gestion des inondations, ce n’est pas seulement de gérer la crise. C’est également de travailler en amont [avant que ça frappe] », souligne-t-elle.

Climat

Avec les changements climatiques, les hivers au Québec risquent de subir des épisodes de redoux, rappelle la spécialiste.

« Ces épisodes de redoux pourraient créer d’autres embâcles comme ceux vus cette semaine à Québec ou en Montérégie. »

De son côté, le gouvernement du Québec continue de se pencher sur les manières de mieux planifier les risques d’inondation. Deux forums sur le sujet ont été organisés récemment sur le sujet, mais aucune mesure concrète n’a encore été annoncée.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité