Retour

Des spécialistes en réalité virtuelle en congrès à Québec

Québec accueillera la semaine prochaine les plus grands spécialistes en réalité virtuelle et en cinématographie 360°. La capitale sera l'hôte d'un congrès mondial de l'Association internationale des photographes et vidéastes spécialisés en réalité virtuelle.

L'événement réunira de 150 à 200 participants d'une vingtaine de pays, dont la Serbie, la Slovénie, la Chine, l'Inde, le Japon et l'Australie.

« J'ai des gens qui viennent de très grandes compagnies, notamment Google, Yahoo, des producteurs en vidéo de Los Angeles », illustre le président de l'Association, le photographe de Québec, Luc Villeneuve.

Google est aussi partenaire de l'événement. Le géant du Web s'est associé au concours de photographie, ayant pour thème la ville de Québec, organisé pour les congressistes.

Les images 360° produites pour la compétition seront publiés sur Google Street View offrant ainsi une visibilité internationale à la capitale. « J'ai un gros engin pour mousser les photos sur le Web. C'est beaucoup de visibilité pour la ville », se félicite Luc Villeneuve qui organise l'événement.

Les participants seront accompagnés de guides qui leur feront visiter les sites emblématiques de la ville afin de prendre leurs clichés.

L'Office du tourisme attribuera une bourse de 3000 $ au gagnant et utilisera sa photo afin de promouvoir Québec. Le maire de Québec entend aussi évaluer les possibilités d'utiliser les photos des participants. « Comment les présenter, où les présenter, on va tout regarder ça », a souligné Régis Labeaume

Un volet public

Le grand public pourra découvrir les technologies les plus avant-gardistes en photographie et réalité virtuelle. Ce volet du congrès, habituellement réservé aux initiés, sera ouvert à la population.

« En 1990, faire ce genre de produits relevait de l'exploit, alors qu'en 2016, on a des outils qui sont beaucoup plus simples à utiliser », souligne Luc Villeneuve.

Le Congrès mondial sur la réalité virtuelle, la cinématographie 360° et la photographie numérique se tient au Château Laurier, du 23 au 27 mai.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine