Retour

Des travaux communautaires pour avoir « poivré » des policiers

Une jeune femme de la région de Bellechasse s'en sort avec une peine de travaux communautaires pour avoir aspergé des policiers de la Sûreté du Québec de poivre de cayenne.

D'après des informations de Yannick Bergeron

Visiblement, la journée du 5 septembre 2014 avait bien mal débuté pour Vanessa Pelletier-Leblanc, qui n'avait jamais eu de démêlés avec la justice auparavant.

À l'époque, la jeune femme de 22 ans venait de se disputer avec son petit ami et se rendait à son travail où elle vivait beaucoup de pression. Elle roulait à 92  km/h dans une zone de 50 km/h lorsque des agents de la SQ l'ont interceptée à Saint-Henri de Lévis.

La conductrice s'est mise à crier au moment où la policière Marie-Ève Petit s'est approchée d'elle.

L'autre agent, Marc Antoine Allard, a tenté de calmer la femme qui a utilisé une bonbonne de poivre de cayenne pour asperger les deux policiers.

Vanessa Pelletier-Leblanc est repartie en vitesse en frôlant l'agente fortement incommodée par le poivre de cayenne.

Marc Antoine Allard, qui avait reçu une quantité moins importante de poivre de cayenne, a poursuivi la conductrice à plus de 160 km/h avant qu'elle s'immobilise enfin.

Des remords

L'avocat de la jeune femme, Me Rénald Beaudry, a expliqué qu'elle transportait la bonbonne de poivre, un cadeau d'une amie, pour se défendre d'un agresseur.

Peu de temps après son arrestation, Vanessa Pelletier-Leblanc a rédigé une lettre d'excuses aux deux policiers. En pleurs, elle a exprimé des regrets devant la juge ce matin, qui a accepté la suggestion commune des avocats de la Couronne et de la défense.

Vanessa Pelletier-Leblanc a plaidé coupable à des accusations de voies de fait armées, conduite dangereuse et utilisation d'une arme prohibée.

Elle devra se soumettre à une probation de 2 ans et réaliser 50 heures de travaux communautaires. Son permis de conduire est aussi suspendu pour une période d'une année.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards