Retour

Descente du mont Sainte-Anne : un parcours difficile et réputé

Le mont Sainte-Anne accueille cette fin de semaine l'épreuve de descente de la Coupe du monde de vélo de montagne pour une 26e année. Les meilleurs au monde se disputeront les grands honneurs sur le mythique parcours.

Un texte de Jean-Simon Fabien

« Les athlètes veulent gagner au mont Sainte-Anne, parce que c'est la plus vieille course du circuit de la Coupe du monde, mais aussi parce que le tracé est exigeant », indique Serge Veuthey, qui conçoit le parcours de descente pour Gestev.

Une course exigeante, donc, parce qu'elle exploite toutes les compétences des coureurs. Les champs de roches, les sauts, les crevasses et les sections rapides - dans lesquelles les compétiteurs peuvent atteindre 60 km/h - sont autant d'éléments qui nécessitent une maîtrise parfaite de son vélo.

Hugo Langevin le confirme. Seul Québécois qualifié pour la Coupe du monde, il a chuté dans un virage d'une des sections rapides, jeudi lors d'une descente d'entraînement, quelques minutes après que nous l'ayons rencontré.

Le descendeur de 21 ans a eu besoin de quelques points de suture pour soigner des égratignures, mais il était de retour à l'entraînement vendredi.

Les blessures guettent toujours les compétiteurs, tout comme les crevaisons, les pertes d'adhérence et, dans tous les cas, une mauvaise manoeuvre minime peut coûter de précieuses secondes.

« Mais l'important c'est d'avoir la bonne ligne », résume Hugo Langevin, parlant de la trajectoire à prendre pour contourner ou sauter par-dessus les obstacles. Mais il faut savoir corriger le tir parce que la piste change durant les jours d'entraînement, la séance de qualification et la finale.

« Pour nous, l'objectif et de créer une piste durable et praticable en toutes conditions », ajoute Serge Veuthey. Pour préparer le tracé, une petite équipe travaille dans le parcours pendant environ quatre semaines.

« Après tout, il faut que ça soit spectaculaire », de conclure le concepteur et, à ce niveau, c'est mission accomplie.

Les finales de la descente chez les hommes et les femmes auront lieu samedi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine