Retour

Destination vacances: les Québécois boudent les États-Unis

Les Québécois sont encore nombreux à choisir leur province comme destination vacances. Les Américains sont aussi très nombreux à choisir le Québec pour passer du bon temps.

Un texte de Camille Simard

Le sondage mené par le ministère du Tourisme a été réalisé à la fin du mois de mars auprès de 2 500 personnes du Québec, de l'Ontario, des Maritimes et des régions américaines de l’Atlantique-Centre et de la Nouvelle-Angleterre.

Il en ressort que 71 % des Québécois prévoient voyager à l'intérieur des frontières de la Belle Province. Si l'année 2017 a fracassé des records au niveau de l'achalandage touristique, l'année 2018 s'annonce aussi bonne, selon l'Office du tourisme de Québec.

« Mes batteries sont chargées, je prévois passer l'été au Québec ! » s'exclame Pierre Leblanc, un amateur de véhicule tout-terrain (  VTT ) rencontré dans le Vieux-Québec.

Il a bien l'intention de profiter des paysages du Québec et de supporter l'économie locale.

« Encourager les hôtels, les auberges, les restaurants, ça rapporte. L'argent reste autour de nous autres et ça enrichit la communauté », estime-t-il.

De leur côté, 40 % des Américains interrogés placent le Québec comme premier choix pour leurs vacances estivales. Ils proviennent de l'Atlantique-Centre et de la Nouvelle-Angleterre.

« Année après année, on courtise ces marchés-là, en faisant venir des journalistes, des influenceurs, en faisant des campagnes publicitaires là-bas », souligne Éric Bilodeau.

Des Américains qui songent à voyager au Québec, il s'agirait d'une première visite en sol québécois pour une majorité d'entre eux.

Québec, ville d'histoire: destination recherchée

Selon le sondage, la région de Québec sera la plus visitée par les Québécois. Le côté historique de la Ville de Québec semble encore avoir la cote.

« Québec, ville de l'UNESCO avec un cachet très contemporain, l'authenticité, la nature à proximité, nos petits restaurants, c'est ce que le public recherche beaucoup », note Éric Bilodeau.

La région de Montréal remporte les honneurs pour la destination la plus prisée par les clientèles hors Québec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards