Retour

Deux morts dans l'écrasement d'un avion à Lévis

Deux personnes ont perdu la vie dans l'écrasement d'un avion survenu samedi après-midi, dans la rivière Etchemin, à Lévis. Les deux victimes sont le pilote Yves Savard, âgé de 63 ans, et une touriste française de 21 ans, Clara Cossec.

L'écrasement est survenu vers 14 h près du chemin des Îles, dans le secteur Pintendre.

L'avion avait décollé une demi-heure plus tôt de l'aérodrome de Pintendre, affime le propriétaire de l'endroit, Jacques Bernier. C'est lui-même qui avait sorti l'appareil du hangar en début d'après-midi.

Vers 15 h 30, je suis allé voir s'ils étaient revenus. J'ai reçu un appel [et j'ai appris] qu'il y avait eu un accident. Quand j'ai vu, sur internet, de quel type d'appareil il s'agissait, j'ai tout de suite su que c'était [eux].

Jacques Bernier, propriétaire de l'aérodrome de Pintendre

L'avion, un biplace Grumman AA-1B, faisait cap vers le sud. Il aurait percuté une ligne de transport d'électricité d'Hydro-Québec avant de s'écraser au milieu du cours d'eau.

Selon Myriam Emond, une témoin, l'avion se serait mis à tournoyer avant de plonger dans la rivière Etchemin.

Une autre témoin, Odile Bérubé, dit avoir entendu « un gros boum ». « J'ai pensé qu'il y avait quelque chose qui avait sauté dans la maison. Je suis sortie dehors et j'ai vu l'avion dans l'eau », explique-t-elle.

Le pilote de l'appareil habitait la région. Il était propriétaire de l'appareil depuis 2014.

La carcasse de l'avion se trouvait toujours dans la rivière Etchemin, samedi soir.

La Sûreté du Québec (SQ) a pris le relais dans l'enquête, qui se poursuit au cours de la nuit. Les enquêteurs des crimes majeurs ont été dépêchés sur les lieux.

« Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a également été avisé et va se rendre sur place demain », explique Christine Coulombe, porte-parole de la SQ.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine