Retour

Deux nouveaux radars photo en fonction à Québec lundi prochain

Avis aux conducteurs, deux radars photo installés à des intersections achalandées entreront en fonction dès lundi prochain, à Québec. Les appareils serviront à contrôler la vitesse et la circulation aux feux rouges.

Le premier appareil de surveillance est situé sur le boulevard Charest, à l'intersection de l'avenue Saint-Sacrement, en direction est. Le secteur a été ciblé en collaboration avec l'administration municipale.

« Avec la Ville de Québec, on a déterminé les meilleurs endroits dans le cadre d'un projet pilote, des endroits où il y avait des problématiques de sécurité », explique Guillaume Paradis, porte-parole au ministère des Transports.

L'autre appareil est situé sur l'autoroute Henri-IV, à l'intersection de l'avenue Industrielle, en direction nord. C'est à cette intersection qu'un adolescent a été happé mortellement par une voiture en février dernier.

L'implantation du radar photo à cet endroit était prévue avant l'accident, mais le ministère des Transports admet que la vitesse est problématique à cet endroit.

« C'est une intersection où on note qu'il y a un certain nombre d'accidents et des excès de vitesse », précise Guillaume Paradis.

Les usagers seront avertis de la présence des appareils grâce à une signalisation en amont. « On est présents partout et ce qu'on veut, c'est que les gens ralentissent et respectent le feu rouge », ajoute Guillaume Paradis,

Diminution des accidents

Selon le ministère des Transports, les automobilistes seraient tentés de diminuer la vitesse en présence des radars photo fixes.

« Les données nous indiquent que lorsqu'on surveille la vitesse avec un radar photo fixe, on a une diminution des accidents qui causent des blessés de 39 % », ajoute Guillaume Paradis.

Dans le cas des feux rouges, la diminution des collisions avec blessés se situe à 48 %.

Les automobilistes qui seraient tentés d'excéder la limite de vitesse ou de brûler un feu rouge pourraient recevoir un constat d'infraction par la poste.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine