Retour

Échangeur de la 40 et Laurentienne : reprise des travaux lundi

Les travaux de reconstruction de l'échangeur des autoroutes Félix-Leclerc (40) et Laurentienne (73), à Québec, reprendront lundi prochain.

Un texte de Louis Gagné

Cette année, le chantier se déplacera dans l’axe de l’autoroute Laurentienne. Les travaux consisteront principalement en la reconstruction de la chaussée, de part et d'autre de l'A-40, entre les boulevards des Cèdres et Lebourgneuf.

« Il y aura aussi des travaux dans les bretelles d’accès en plus d’un remplacement de systèmes d’éclairage et de structures de signalisation », précise le porte-parole du ministère des Transports, Alexandre Bougie.

Des travaux d’asphaltage et de finition seront également effectués sur l’autoroute 40. Le MTQ prévoit toujours terminer les travaux en 2018, soit un an plus tôt que prévu.

« C’est un chantier qui avance très bien », souligne M. Bougie.

Voies fermées

La reprise du chantier entraînera la fermeture de l’autoroute 73 en direction sud dès la semaine prochaine. La circulation s’effectuera à contresens sur la chaussée en direction nord.

« On aura deux voies de largeur réduite à 3,3 mètres. C’est important de spécifier qu’il y a deux voies qui demeurent disponibles aux heures de pointe dans chacune des directions », souligne Alexandre Bougie.

Le MTQ procédera aussi à des fermetures de voies le soir et la fin de semaine afin « de limiter au maximum l’impact des travaux sur la circulation ».

L’échangeur des autoroutes 40 et 73 est le plus achalandé dans la région de Québec. Près de 230 000 véhicules l’empruntent chaque jour, soit environ 150 000 dans l’axe Félix-Leclerc et 80 000 dans l’axe Laurentienne.

Les coûts des travaux amorcés en 2014 sont estimés à 50 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires