Retour

Éclairage DEL : des ampoules retirées des quartiers résidentiels

La Ville de Québec retirera les ampoules DEL de 4000 kelvins (K) de ses quartiers résidentiels. Au total, 4000 ampoules du genre ont été installées sur le territoire de la Ville de Québec depuis 2015.

Les ampoules seront remplacées par d'autres, moins éblouissantes. Celles de 4000 K seront localisées ailleurs sur le territoire de la ville.

Le maire Régis Labeaume a annoncé cette nouvelle mesure en invoquant des raisons environnementales et de santé publique.

« On est en train d’analyser le tout pour les installer dans des lieux qui ne sont pas habités. Par exemple, les parcs technologiques ou les grandes artères », a expliqué Régis Labeaume.

On va tenter de les récupérer et de les installer dans des lieux où il n’y aurait pas d’effets pour la santé des résidents.

Le maire Régis Labeaume

Les coûts pour la relocalisation de ses ampoules sont toujours inconnus, a précisé le maire Labeaume.

La Ville de Québec a décidé en décembre qu’elle implanterait des ampoules DEL de 3000 K dans son projet de conversion des lumières de rue. Ce type d'éclairage, qui tire sur le jaune par rapport aux ampoules de 4000 K, est moins éblouissant.

Pollution lumineuse

Le chercheur sur la pollution lumineuse Martin Aubé salue cette nouvelle mesure de la Ville. « C’est une très bonne nouvelle. Selon nos études, les lumières DEL à 4000 kelvins doublaient la pollution lumineuse. C’est énorme. Avec l’ampoule DEL à 3000 kelvins, ça augmente quand même, mais on parle de 50 % », souligne-t-il.

M. Aubé rappelle que les ampoules DEL à 4000 K perturbent la production de mélatonine et donc le cycle du sommeil. « On parle de perturbation du cycle circadien, qui est en quelque sorte l’horloge biologique […] Ça perturbe le sommeil et ça va avoir des effets sur la santé à long terme. »

Plusieurs villes emboîtent le pas et remplacent leurs lumières DEL. Mercredi, la Ville de Montréal a annoncé qu'elle utiliserait désormais des ampoules de 3000 K dans ses rues.

La Ville de Québec compte remplacer 32 000 ampoules sur un total de 52 000 lampadaires sur son territoire d’ici 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine