Retour

Chefs-d'oeuvre d'apprentis au Musée des plaines d'Abraham

Près de 200 nouvelles reproductions d'objets sont présentées pour la 9e exposition Chefs-d'oeuvre d'apprentis présentée au Musée des plaines d'Abraham. L'exposition retrace l'histoire du Québec, de la Nouvelle-France jusqu'au 20e siècle, à travers des reproductions d'objets historiques réalisées par 150 jeunes du primaire et du secondaire.

Un texte de Valérie Cloutier

« Cette année, on parle de la période contemporaine donc on a des objets comme un périscope qui servait à voir dans les tranchées pendant la Deuxième Guerre mondiale », mentionne Jean-Pierre Lagueux, enseignant en Beauce.

Des élèves d'écoles de Montréal, de Beauce-Etchemin et de la région de Québec ont réalisé de leurs mains les objets exposés. Certains ont collaboré avec des membres de leur famille pour concrétiser ce projet d'histoire.

« Les jeunes viennent avec leur famille pour leur montrer leur travail et c'est une grande fierté pour eux parce que, souvent, ils ont été aidés par leurs parents et leurs grands-parents et ils vont chercher des techniques plus anciennes », explique Stéphane Roy du Musée des plaines d'Abraham

Faire « toucher l'histoire du bout des doigts » aux jeunes est une bonne façon de les intéresser à cette matière, croit l'enseignant Christian Lagueux de la polyvalente de Saint-Georges.

« On va chercher l'intelligence kinesthésique, un travail manuel. Alors pour des élèves qui ont plus de difficultés avec l'apprentissage de l'histoire de façon théorique, lorsqu'on leur demande de réaliser quelque chose, on voit qu'ils développent des habiletés », explique M. Lagueux.

Calumet de la paix fait de bois et de pierre à savon, traîneaux à neige dans le style du régime français, poupées de maïs, couvertures tissées, wampums amérindiens; les résultats sont souvent surprenants.

« Certains visiteurs pensent vraiment que ce sont des artefacts qui datent de 300 ou 400 ans, s'étonne Jean-Pierre Lagueux. Il faut presque se chicaner avec eux pour leur faire comprendre que ce n'est pas ça. On demande d'ailleurs aux élèves de prendre des photos d'eux pour documenter la progression de leur travail. On montre une vidéo de ça à l'entrée de l'exposition. »

L'exposition 2016 Chefs-d'oeuvre d'apprentis a attiré près de 34 000 visiteurs au Musée des plaines d'Abraham. La nouvelle mouture de cette exposition estivale sera présentée gratuitement jusqu'au 4 septembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine