Retour

Cuisinez au suivant : la gastronomie au service des moins nantis

Pour la première fois en huit ans d'existence, le festival de cuisine Québec Exquis se tourne vers les moins fortunés. Dimanche soir, environ 500 personnes dans le besoin dégusteront gratuitement un repas gastronomique, un luxe qu'elles ne pourraient pas se permettre autrement.

Cet événement baptisé Cuisinez au suivant met à profit les efforts de plusieurs personnes. D’abord, 80 cuisiniers d’un jour ont déboursé la rondelette somme de 150 $ pour suivre un atelier de cuisine.

Tout au long de l’après-midi, dimanche, ils ont concocté des bouchées au Centre des congrès de Québec en présence d’une vingtaine de chefs réputés. Le fruit de leur labeur doit être servi au même endroit, dès 17 h, lors d’un cocktail auquel assisteront les 500 personnes moins fortunées.

« C’est d'utiliser le plaisir de cuisiner comme moteur d'implication sociale », explique le président de Québec Exquis, Vincent Lafortune.

Repas trois services

Christian Lemelin, chef propriétaire des restaurants SSS et Toast! croit que l’événement Cuisinez au suivant est l’occasion d’une prise de conscience.

« On vit dans une société où on a des restaurants, les gens qui peuvent y aller sont privilégiés, c'est important de prendre conscience que ce n'est pas tout le monde qui a la chance de manger tous les jours. »

Après le cocktail, un repas gastronomique comprenant trois services sera servi aux 500 personnes présentes. Au terme de la soirée, chacune d’entre elles repartira avec un plat pour emporter.

Même s’il s’agit d’une première, Vincent Lafortune indique qu’il souhaite le retour de Cuisinez au suivant dès l’an prochain.

Il affirme aussi avoir d’autres idées pour rendre la gastronomie accessible à tous et espère ainsi toucher encore plus de personnes dans le besoin avec Québec Exquis en 2019.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine