Retour

De père en flic 2, une comédie efficace et sans prétention

En 2009, le film De père en flic de avait fait sensation au box-office québécois en accumulant des recettes de 10,5 millions de dollars. L'équipe du réalisateur Émile Gaudreault récidive avec De Père en Flic 2, mettant toujours en vedette Michel Côté et Louis-José Houde.

Un texte d'Anne-Josée Cameron

Les années ont passé et le légendaire policier Jacques Laroche (Michel Côté) est sur le point de prendre sa retraite au grand soulagement de son fils, Marc (Louis-Josée Houde).

Les deux policiers travaillent encore au sein de la même unité et tentent toujours de s'impressionner l'un et l'autre. Cette fois-ci cependant plutôt que de suivre une thérapie père-fils, Marc devra partir en booth camp de couple avec la nouvelle femme de sa vie, Alice (une policière incarnée par Karine Vanasse).

Le couple infiltré tentera alors de faire avouer à Martin Germain ( Patrice Robitaille), l'homme de main du chef de la mafia, ses crimes. L'aventure va se compliquer quand Jacques Laroche s'improvisera psychologue.

Le scénario de De père en flic 2 ressemble à s'y méprendre au premier, pourtant le charme de la distribution et l'humour bon enfant opèrent. On retrouve avec plaisir Yves Jacques et Diane Lavallée en couple coincé, Mariana Mazza et Medhi Bousaidan en jeunes parents épuisés ainsi que Mathieu Quesnel et Sylvie Potvin en couple perpétuellement en rut.

Ces couples en thérapie devront retrouver l'enfant en eux, faire ressurgir l'homme des cavernes, danser et pour certains, goûter aux joies de la thérapie scandinave.

Tournée dans la région de Montréal, la majeure partie du film se déroule en forêt et donne à nos héros l'occasion de s'en donner à coeur joie.

Côté et Houde sont toujours aussi bons dans leurs rôles de père et fils dont la relation est très tendue. Il faut voir Michel Côté en Jacques Laroche terrorisé à l'idée de vieillir. D'ailleurs, l'un des moments très drôles du film survient quand la blonde de Martin Germain, interprétée par Julie Le Breton, évoque l'âge canonique de Laroche.

Michel Côté est également très bon en psychologue sans subtilité. Par ailleurs, le couple Louis-Josée Houde et Karine Vanasse fonctionne à merveille.

De père en flic 2 est une comédie sans prétention qui se laisse savourer comme un bon cocktail d'été. Ceux qui ont aimé le premier opus aimeront beaucoup.

La sortie du film est prévue le 14 juillet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine