Retour

Hôtel Lonely hearts : amour, sexe et gangsters

L'amour véritable, cette chose magnifique source de bonheur et de désespoir, est au coeur de Hôtel Lonely Hearts, le plus récent roman de la Montréalaise Heather O'Neill

Un texte d'Anne-Josée Cameron

L'histoire de Pierrot et Rose commence pratiquement avec la Première Guerre mondiale. Enfants abandonnés, ils grandissent dans un orphelinat austère où les sévices corporels sont les seules marques d'attention.

Pierrot, petit pianiste prodige, et Rose, fillette à l'imagination débordante, réussissent toutefois à survivre grâce à l'amitié qui les unit.

Adopté par un vieil excentrique, Pierrot quitte l'orphelinat pour ne plus y revenir, mais le souvenir de sa compagne le hante. Il passera les années suivantes à la chercher.

Pendant ce temps, Rose est embauchée comme gouvernante auprès des enfants d'un gangster.

Cirque et monde interlope

Hôtel Lonely Hearts raconte les bas-fonds de Montréal, sa misère au temps de la crise économique, la prostitution et la dépendance à travers le regard pur de deux êtres que la vie n'a pas réussi à souiller.

« J'ai toujours eu le goût d'écrire une histoire de gangsters, mais racontée par une voix super innocente, avec des aspects magiques », explique Heather O'Neill.

Ce mélange des genres donne au roman une étrange et séduisante tonalité, comme si la vie des ces êtres se déroulait hors du temps, dans un état d'apesanteur qui rappelle parfois l'univers de Fellini.

Amour et sexualité

Hôtel Lonely Hearts propose une multitude de réflexions sur l'amour, la haine et le désir. Il explore aussi l'importance de l'enfance, la force des rêves et la condition féminine.

Le personnage de Rose revendique le droit à la liberté, à l'intelligence, le droit à une sexualité impétueuse dont l'amour n'est pas le seul moteur.

Derrière cette histoire d'amour proposée par l'écrivaine se dessine en filigrane un roman féministe.

Heather O'Neill dénonce à plusieurs reprises la condition féminine de l'époque à travers les personnages de Rose et de ses consoeurs.

Au delà de l'histoire d'amour, ce livre est également le récit de l'émancipation d'une femme.

Hôtel Lonely Hearts est un roman très réussi, beau, poignant, qui sous des dehors de conte de fée, cache un monde où vivre est un acte de foi.

Le roman Hôtel Lonely Hearts d'Heather O'Neill est publié chez Alto. Il sort en librairie le 13 février.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine