Retour

Napoléon en apparte, une comédie entièrement tournée à Québec

Tournée entièrement à Québec par Jeff Denis, Napoléon en apparte est une comédie fantaisiste inspirée de l'empereur qui fit autrefois trembler l'Europe.

Un texte d'Anne-Josée Cameron

Mettant en vedette Jean-Michel Girouard et Joëlle Bond, le film du réalisateur de Québec est né du profond désir de faire un premier long-métrage.

« J'étais prêt à 25 ans, je l'ai fait finalement à 46, rigole Jeff Denis. Je ne voulais plus attendre alors avec des amis, on a foncé! ».

Charles Leboeuf a une idole, vous l'aurez deviné, Napoléon Bonaparte. Il donne donc à son fils unique le prénom du conquérant. Mais Napoléon Leboeuf n'a rien d'un chef : il est jeune, sérieux, irresponsable et… comptable.

Il se lance en amour comme à la guerre le jour où il rencontre une jeune Beauceronne prénommée Joséphine.

Une distribution 100% Québec

« Jean-Michel Girouard, Joëlle Bond et Denis Marchand ont embarqué dès le départ, dès le pilote présenté sur le web, se souvient le cinéaste. Maxime Robin est arrivé presqu'en même temps, puis le reste de l'équipe a suivi, comédiens et techniciens ».

Le film réalisé avec un budget d'un peu plus de 200 000$  est une comédie où se côtoient divers genres : bande dessinée, danse, comédie absurde ou romantique, situations décalées concourent à donner au film l'aspect d'un ovni dans le milieu du cinéma.

Belles trouvailles

Il y a quelques belles trouvailles dans ce film, les comédiens qui parlent dans des phylactères ou encore ces moments complètement déjantés et hilarants entre Napoléon et l'étrange Alexandre incarné de belle façon par Paul Fructeau de Laclos.

Mention également à la très belle trame sonore signée Whisky legs.

Napoléon en apparte est loin d'être un film parfait, mais il a le mérite d'être sincère et attachant.

Le long-métrage prend l'affiche le 8 juin au Clap, au Cinéma Lido de Lévis et au Cinéma des Chutes de Saint-Nicolas .

Plus d'articles

Vidéo du jour


Une mère et son fils offrent une danse inoubliable





Rabais de la semaine