Retour

Encore 50 millimètres de pluie à venir sur Québec

La pluie s'invite à nouveau sur Québec au cours des prochaines heures avec une succession de perturbations qui apporteront beaucoup de précipitations, de forts vents et de l'air doux.

Un texte de Marie-Audrey Houle

Environnement Canada a d'ailleurs émis un avertissement de pluie dans certains secteurs de la Capitale-Nationale.

Dès mercredi en fin de soirée jusqu’à vendredi en mi-journée, ce sont 50 mm de pluie qui sont attendus sur Québec, Portneuf, Stoneham, Valcartier, la Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans.

Neige en terrain élevé

De la neige est également attendue en terrain montagneux. La région de Charlevoix pourrait recevoir 40 mm de pluie et de 5 à 10 cm de neige par endroits. La Rive-Sud sera un peu plus épargnée : 30 mm de pluie sont prévus dans Chaudière-Appalaches.

L’air sera beaucoup plus doux jeudi et vendredi. Les températures maximales dépasseront la normale, qui est de 6 °C à ce temps-ci de l’année. Les vents vont également s’intensifier en soirée jeudi. Des rafales du sud-ouest pourraient atteindre 50 km/h.

Un dégagement est prévu en fin de journée vendredi. Les températures seront par la suite fraîches en fin de semaine, alors que le changement d'heure s'effectuera dans la nuit de samedi à dimanche.

Un record vieux de 142 ans

La page du calendrier vient tout juste d'être tournée. Amélie Bertrand, météorologue chez Environnement Canada, confirme d'ailleurs un record important pour Québec.

En octobre, la température moyenne maximale a été de 4 °C supérieure à la normale de 11,1 °C et la température moyenne minimale a été de 1,9 °C plus douce que la normale de 2 °C.

Après le premier gel survenu à la mi-octobre à Québec, une période très douce avec un record de chaleur s’est inscrite du 18 au 24 octobre, confirmant un été des Indiens pour la région.

Si les heures d’ensoleillement ont été élevées en octobre, les dernières journées ont été particulièrement pluvieuses (117 mm) avec le passage de tempêtes automnales. Ainsi, 205 mm de pluie sont tombés à Québec en octobre, ce qui est plus du double normalement reçu (98 mm).

Doux novembre

« On s’attend à du temps relativement doux en novembre. Même si la tendance semble vouloir indiquer que les températures se maintiendront légèrement au-dessus des normales saisonnières, certaines poussées de froid se manifesteront de façon ponctuelle. Nous pourrions donc être surpris par la neige dans les prochaines semaines et même si le couvert de neige ne restera pas permanent, il ne faut pas lésiner sur l’installation des pneus d’hiver », rappelle Mme Bertrand.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine