Le printemps refuse catégoriquement de s'installer sur Québec. De 10 à 15 cm de neige sont encore attendus cette fin de semaine avec risque de pluie verglaçante et de forts vents, selon Environnement Canada.

Un texte de Marie-Audrey Houle

Un important système dépressionnaire en provenance du Colorado est en route vers le Québec pour affecter d’abord le sud samedi et les régions du centre de dimanche à mardi.

« Tout le Québec sera en fait touché par ce système, mais le type de précipitations va varier beaucoup. Une chose est sûre, ce ne sera pas beau », précise d’emblée Denis Thibodeau, météorologue chez Environnement Canada.

Prévisions pour Québec

À Québec, le ciel se couvrira lentement dimanche avec des averses en après-midi. De dimanche soir à lundi après-midi, 10 à 15 cm de neige pourraient s’accumuler sur la Capitale-Nationale.

« Il y a un risque de transition sous forme de pluie verglaçante à surveiller lundi avant de passer à une finale en pluie pour 5 mm à recevoir jusqu’à mardi. Il ne faudra pas négliger l’impact du vent nord-est avec ce système. Des rafales entre 40 à 70 km/h pourraient causer des débordements côtiers par endroits le long du fleuve dans la région de Québec », ajoute M. Thibodeau.

Tempête tardive

Un tapis blanc qui risque de disparaître rapidement par la suite avec des températures dans les normales de saison la semaine prochaine. Toutefois, à l’arrière de cette perturbation, quelques possibilités d’averses persisteront sur les régions du centre.

Alors que certains rêvent de plus en plus à la belle saison, les livres d’histoire nous prouvent que Québec a déjà connu des tempêtes tardives en avril.

Selon Environnement Canada, 20 cm de neige étaient tombés sur la région le 29 avril 1947.

Plus d'articles