Retour

Encourager la persévérance de jeunes adultes 

Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec a remis mercredi ses prix hommage à une vingtaine de jeunes pour souligner leur persévérance. Un couple de Québec, qui était aux prises avec un problème de consommation de drogue, a été honoré lors d'une cérémonie au restaurant Le Parlementaire.

Mélanie Nadeau, 23 ans, et son amoureux Mathieu Aubut, 24 ans, ont été choisis par l'organisme SQUAT Basse-Ville, qui vient en aide aux fugueurs et aux jeunes en situation d'itinérance.

Les deux jeunes, qui consommaient de la drogue depuis l'âge de douze ans, ont fréquenté le SQUAT et réussi à cesser la consommation de drogue depuis plus d'un an grâce à leur persévérance, souligne Marie-Soleil Bruyère-Girard du SQUAT Basse-Ville.

« Le SQUAT est un élément dans l'équation de la réussite de Mélanie et de Mathieu dans le sens qu'on leur a donné un toit, mais le reste, c'est sûr qu'on offre des services et on est là, mais c'est pas tout d'avoir les services, il faut les utiliser et bien les utiliser et c'est ce qu'ils ont fait », explique-t-elle.

La remise des prix est l'occasion de valoriser la contribution des jeunes à la société, souligne Mme Bruyère-Girard.

Le couple se dit très heureux et fier du chemin parcouru. « Ça va bien, je retourne à l'école lundi prochain, c'est une réussite pour moi », dit Mélanie Nadeau.

« Je ne pensais jamais obtenir un prix comme ça, je suis très fier. C'est quelque chose qui va pouvoir peut-être me servir plus tard », ajoute Mathieu Aubut.

Le couple s'est connu au SQUAT Basse-Ville qui offre des logements aux jeunes en situation précaire d'itinérance. Mélanie Nadeau et Mathieu Aubut partagent maintenant un logement et assument leur rôle de nouveaux parents d'une petite fille de 6 mois.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque