Retour

Engouement et circulation difficile pour les grands voiliers

L'événement des grands voiliers est officiellement lancé à Québec, mercredi. L'engouement suscité déjà mardi ne se dément pas et les effets sur la circulation continuent de se faire sentir dans le secteur du Vieux-Port.

Le premier ministre Justin Trudeau a donné ce midi le coup d’envoi du Rendez-vous 2017 devant une foule de curieux qui se sont déplacés pour admirer les grands voiliers accostés au port de Québec.

Beaucoup font la file pour visiter l’un ou l’autre des quelque 29 navires ouverts au public. Dans certains cas, l’attente a duré plus de 2 heures, mais l’attente vaut la peine, dit une visiteuse.

« C’est long, ça a commencé à s’impatienter un peu, mais c’est un bel événement, ça n’arrive pas souvent et on est contents d’être là », dit Isabelle Davignon qui a fait la route depuis Laval pour assister à l’événement.

Patience sur la route

Avec l’engouement suscité, se rendre dans le Vieux-Port pour assister à l’événement peut représenter un défi. La rue quai Saint-André est complètement fermée à la circulation, tandis que la rue Dalhousie jusqu’à la côte de la Montagne l'est partiellement. Le stationnement est interdit sur Saint-Paul et Dalhousie.

Les résidents et les automobilistes qui se déplacent dans le secteur doivent faire preuve de patience. « Tout est bloqué partout, c'est vraiment dififcile de se rendre où on veut aller », dit Julie Chabot, une résidente.

« Je ne pensais pas qu'il y aurait tant de monde, je me suis dit : "on va y aller de bonne heure ce matin", mais on s'est fait jouer un tour. Prenez la navette, ça vaut la peine », conseille pour sa part Bertrand Vachon, un automobiliste.

Le Réseau de transport de la capitale (RTC) a fait des ajustements en milieu de matinée pour répondre à la demande et augmenté sa flotte de navettes qui font le trajet entre ExpoCité et le Vieux-Port.

Les parcours réguliers 800, 11 et 1 du RTC se rendent à proximité du site et trois navettes se rendent à la gare du Palais en partance d’ExpoCité et des secteurs Lebourgneuf et Sainte-Foy.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine