Retour

Équipe Labeaume veut ramener 500 citoyens dans le Vieux-Québec

Devant la menace que représente la plateforme Airbnb, le parti Équipe Labeaume souhaite ramener 500 nouveaux habitants permanents dans le Vieux-Québec en leur offrant plus de services.

Un texte de Charles D’Amboise

Équipe Labeaume souhaite lancer un « signal fort » en posant des gestes qui amèneront une meilleure vie communautaire dans le quartier historique.

« Tout le monde se tire dans Limoilou parce que la vie de quartier est intéressante. C’est la même chose dans Saint-Sauveur », estime le maire sortant.

Selon lui, la population de Québec redoute que le Vieux-Québec « devienne un vaste Airbnb ». Il souhaite poser des gestes qui « raffineront la qualité de vie des citoyens » devant « ce nouveau paradigme ».

Programme progressiste

Entouré de tous ses candidats, le maire sortant a dévoilé dimanche des mesures qui s’inscrivent dans le programme le plus « progressiste depuis qu’il est en politique ». « Progressiste, pour moi, c'est d'être en harmonie avec les nouvelles valeurs », précise-t-il.

Le maire sortant le répète : il souhaite attirer les milléniaux à Québec. « On tente de construire la ville en fonction des valeurs des plus jeunes qu’on veut voir venir habiter à Québec », déclare-t-il.

« Cette semaine, j’ai rencontré des jeunes de Polytechnique et j’ai eu de bons sons de cloche. Le gros morceau, c’est d’avoir un système de transport collectif structurant. Pour eux, la voiture, c’est une dépense inutile. »

Lors du même point de presse, M. Labeaume a aussi dévoilé une série d’engagements locaux pour les six arrondissements et les 21 districts. D’autres « grosses annonces » sont à venir, a précisé le maire sortant.

Marché du Vieux-Port

Le candidat de Démocratie Québec dans le district de Cap-aux-Diamants, Jean Rousseau, ne partage pas l'avis du maire sortant. Son parti est plutôt d'avis que la ville doit d'abord retenir les citoyens qui habitent déjà dans le Vieux-Québec en répondant à leurs besoins.

« Les gens partent parce que le maire a anoncé entre autres la fermeture du Marché du Vieux-Port », affirme-t-il.

Régis Labeaume doit dévoiler sa stratégie pour attirer des résidents dans le Vieux-Québec plus tard cette semaine.

Avec la collaboration de Marie-Maude Pontbriand

Plus d'articles

Commentaires