Retour

Étienne Morneau ne veut pas rater le prochain rendez-vous

Étienne Morneau compte bien faire partie de l'équipe canadienne de kayak qui se rendra aux Jeux olympiques de Rio, après avoir connu les affres de l'exclusion des Jeux panaméricains de Toronto, l'an dernier.

Morneau et tous les membres de l'équipe canadienne sont à l'entraînement depuis la fin du mois de janvier, à Indian River Beach, en Floride, en prévision des essais canadiens qui se tiendront à Gainesville du 4 au 8 mai.

Mais les conditions d'entraînement sont loin d'être idéales. 

« Nous sommes trop nombreux sur le plan d'eau, a déclaré Morneau à Radio-Canada Sports. Il y a des athlètes d'une vingtaine de pays qui s'entraînent et ça crée beaucoup de remous. »

Morneau, qui avait pris sa retraite en 2006, est de retour à la compétition depuis 2012, juste un peu trop tard pour une qualification olympique aux Jeux de Londres.

« Il n'y a pas de parcours tracé, donc il est difficile de juger notre distance et notre direction. Et nous sommes sur de l'eau salée, ce qui n'arrive jamais en compétition », a-t-il ajouté.

Mais Morneau n'est pas au bout de ses peines. Un obstacle s'est ajouté.

« Une algue s'est formée dans le cours d'eau et des milliers de petits poissons blancs sont morts. Ils flottent à la surface de l'eau et ça sent la pourriture. C'est très désagréable de s'entraîner avec une telle odeur », a raconté le spécialiste du kayak de vitesse. 

L'un de ses amis a réalisé une vidéo à la marina de Merritt Island où l'on voit clairement la situation telle que décrite. Les autorités locales se penchent sur la question et n'ont pas d'explication précise pour l'instant. 

« Nous tentons de nous organiser pour changer de site d'entraînement dès le mois d'avril, avant d'aller à Gainesville », a conclu l'athlète de Québec. 

Morneau est un sprinteur du K-2, avec le 200 mètres comme spécialité. Il espère franchir avec succès les essais canadiens.

Les premiers de chaque catégorie auront droit à une participation pour les qualifications olympiques continentales, du 19 au 22 mai, aussi à Gainesville.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine