Retour

Études du MTQ : pas de surprise pour Labeaume

Régis Labeaume ne s'attend pas à apprendre grand-chose en parcourant les données sur la circulation que le ministère des Transports (MTQ) a transmises à la Ville de Québec vendredi.

Ces données proviennent de l’étude des débits journaliers de circulation automobile compilés par la MTQ pour les années 2011 à 2015, et ce, pour les grands axes routiers situés près des ponts.

Le MTQ a aussi analysé des images récentes de ses caméras de surveillance aux abords des ponts afin de s’assurer que les tendances de circulation n’avaient pas changé. Le ministre des Transports, Laurent Lessard, avait promis de donner ces résultats aux maires de Québec et de Lévis.

Quelques heures après avoir reçu le document, le maire de Québec ne s’attend pas à y voir des surprises. « À moins que les données me disent qu’il n’y a pas de problème de circulation [à la tête des ponts]. Ça m’étonnerait un petit peu que les données disent ça », a-t-il lancé en point de presse.

Troisième lien

Régis Labeaume espère tout de même que ces données permettront au MTQ de prendre la bonne décision, notamment sur la question d’un possible troisième lien entre les deux rives du Saint-Laurent.

« Pour le troisième lien, il faut savoir ce qui en est de la tête des ponts, sinon on n’avancera pas. Ce n’est pas moi qui le désire, mais il est impossible de commencer à planifier un troisième lien s’il ne trouve pas leur réponse à eux sur la tête des ponts », dit-il.

Bien que le ministre Lessard ait respecté sa promesse de remettre les données à la Ville de Québec, M. Labeaume maintient la pression pour avoir des réponses rapides sur les orientations qu’entend prendre le MTQ à l’égard des grands dossiers de transport à Québec.

Ça fait six ministres qui me disent que ça fait pas longtemps qui sont en place. C’est une succession de ça. Là, c’est l’année […] on veut des réponses, ça presse.

Régis Labeaume

Appel au dialogue

Laurent Lessard s’est montré rassurant sur ses relations avec le maire de Québec. Il avait dû rappeler à Régis Labeaume cette semaine que c’était son ministère qui trancherait sur la question du troisième lien et de la réorganisation des approches des ponts, et non pas le maire de Québec.

Le ministre estime que les intervenants ont maintenant toute l’information disponible en main. « Ce matin, à 11 h, ils ont tout reçu. Le maire de Lévis, le maire de Québec et les deux ministres de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. »

Le ministère des Transports devrait rendre publics les résultats des études remises vendredi. Avant de le faire, Laurent Lessard dit vouloir laisser le temps aux maires de Lévis et de Québec d’en prendre connaissance.

« On va rendre public », assure-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine