Retour

Expansion dans la LNH : Las Vegas rafle la mise, Québec devra attendre

La Ligue nationale de hockey (LNH) confirme que Las Vegas obtient une équipe d'expansion pour la saison 2017-2018. La ville de Québec, malgré son nouvel amphithéâtre, devra attendre.

Le commissaire Gary Bettman en a fait l'annonce cet après-midi dans la capitale américaine du jeu à l'issue d'un vote des gouverneurs. Ces derniers ont approuvé de façon unanime le plan d'expansion qui amènera une équipe à Las Vegas, écartant ainsi la candidature de Québec.

« À l'automne 2017, quand nous célébrerons le 100e anniversaire de la LNH, nous le ferons avec 31 équipes [traduction] », a déclaré Gary Bettman.

La LNH deviendra donc la première ligue de sport professionnel majeur à s'installer dans la région de Las Vegas qui compte près de 2 millions d'habitants. 

La construction d'un amphithéâtre entièrement financé avec des fonds privés et la prévente de 14 000 abonnements de saison ont convaincu la LNH de s'installer à Las Vegas.

Partie remise pour Québec

Le commissaire Bettman a par ailleurs souligné que les gouverneurs avaient décidé de « reporter » la demande de Québec, sans avancer de plan, ni d'échéancier.

Saluant la candidature de Québecor, Gary Bettman a précisé que des éléments hors du contrôle de Québecor ont joué en sa défaveur, notamment la volatilité du dollar canadien et l'emplacement géographique. L'attribution d'une équipe à Las Vegas permet de corriger le déséquilibre du nombre d'équipes dans les conférences de l'Est et de l'Ouest.

Pierre Dion, président de Québecor, qui était présent pour l'annonce, s'est adressé en français aux amateurs de hockey de Québec. Il a affirmé que ce n'était que partie remise.

Le processus d'attribution des futures franchises auquel a participé le Groupe Québecor lui a tout de même permis de démontrer le sérieux et la viabilité du projet de ramener une équipe de hockey professionnel dans la Vieille Capitale. Pierre Dion soutient que Québecor poursuivra ses discussions avec la LNH.

Québec et Las Vegas étaient les deux seuls candidats officiels pour accueillir une équipe de la LNH.

Le processus d'expansion de la LNH est le premier à survenir depuis 1997. Le propriétaire à Las Vegas, Bill Foley, devra verser 500 millions de dollar américains à la ligue pour cette équipe.

La Ville de Québec a fait savoir qu'elle ne commenterait pas la décision aujourd'hui.

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine